Réponse d’INCA à la présentation du budget 2024 du gouvernement du Canada
mardi, avril 23 2024 | 11 h 19 min | Nouvelles
Le gouvernement du Canada a dévoilé son budget 2024 et annoncé que la prestation canadienne pour les personnes handicapées, attendue depuis longtemps, entrera en vigueur en juillet 2025, sous réserve d’un processus de conception réglementaire. Cette prestation sera financée à hauteur de 6,1 milliards de dollars au cours des 6 prochaines années.
Cet investissement équivaut à un maximum proposé de 200 $ par mois pour les bénéficiaires admissibles qui ont droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. En outre, le budget 2024 n’investit pas dans une stratégie ni dans des programmes permettant aux personnes aveugles ou ayant une basse vision d’intégrer le marché du travail.
Même si l’adoption de la Loi canadienne sur la prestation pour les personnes handicapées a constitué une première étape cruciale, INCA se joint à la liste croissante d’organisations et de défenseurs des droits qui demandent au gouvernement de s’engager à soutenir davantage les personnes handicapées pour les faire sortir de la pauvreté.
« L’annonce faite dans ce budget n’affectera pas de manière significative les revenus de quiconque et ne sortira pas de la pauvreté les personnes aveugles ou ayant une basse vision. Une prestation maximale de 200 $ par mois, soit de 6 $ par jour, n’améliore pas de façon substantielle la sécurité financière de la communauté des personnes handicapées. »
John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA
INCA plaide pour que le programme de prestation canadienne pour les personnes handicapées soit mis en œuvre parallèlement à une stratégie nationale en matière d’emploi pour les personnes handicapées.
« L’un des principaux facteurs à l’origine de cette prestation est que le paysage de l’emploi dans ce pays n’est pas équitable ni inclusif pour les Canadiens aveugles ou ayant une basse vision », a affirmé M. Rafferty. « Même si INCA appuie la prestation – et critique le niveau de financement accordé aux personnes qui en ont besoin – nous critiquons encore plus le fait que la question des niveaux d’emploi pour les personnes qui peuvent travailler et qui veulent travailler n’est pas du tout abordée dans le budget 2024.»
D’après l’étude d’INCA de 2018 sur les niveaux d’emploi à l’échelle internationale, seuls 28 % des Canadiens ayant une limitation visuelle travaillent à temps plein.
Lors de l’adoption de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, INCA a exhorté le gouvernement du Canada à veiller à ce que l’élaboration et la mise en œuvre de la Loi se fassent en parallèle avec une stratégie nationale d’emploi pour les personnes handicapées. Cette stratégie doit prendre en compte le développement des compétences, la charge cognitive de la recherche d’emploi, le changement de culture des employeurs, l’amélioration de l’accessibilité au lieu de travail, un programme national d’appareils et accessoires fonctionnels, des possibilités de mentorat et un perfectionnement professionnel continu.
INCA continuera de demander au gouvernement d’augmenter au maximum le montant de la prestation mensuelle tout en mettant en place une stratégie nationale d’emploi qui aide les personnes handicapées à trouver un emploi intéressant.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!