Un sondage sur la santé oculaire révèle les préoccupations de la population canadienne à l’égard de symptômes récents touchant leurs yeux et leur vision
mardi, mai 7 2024 | 11 h 44 min | Nouvelles
À l’occasion du mois de mai, Mois de la santé visuelle, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a publié un nouveau sondage visant à évaluer la connaissance, la compréhension et les préoccupations des Canadiens en matière de santé oculovisuelle.
Connaissance qu’ont les Canadiens des maladies oculaires
Parmi les quatre principales maladies oculaires touchant la vision, les cataractes et le glaucome demeurent les plus connues des Canadiens. Deux tiers (65 %) des répondants au sondage connaissent les cataractes – une légère augmentation par rapport à 62 % en 2022, et plus de la moitié d’entre eux (53 %) connaissent le glaucome – une augmentation par rapport à 47 % en 2022.
Toutefois, il est nécessaire de mieux faire connaître les autres maladies oculaires. Moins de la moitié (41 %) des Canadiens savent ce qu’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), malgré qu’elle soit l’une des principales causes de la perte de vision chez les personnes de plus de 55 ans et qu’elle touche environ 2,5 millions de Canadiens. Un moins grand nombre de Canadiens (25 %) connaissent la rétinopathie diabétique, qui peut toucher les personnes atteintes de diabète.
« Alors que la population canadienne connaît de mieux en mieux les quatre principales maladies oculaires, il est nécessaire de poursuivre l’éducation afin d’encourager les soins proactifs. Si le sondage révèle une connaissance accrue, il met également en évidence des préoccupations importantes et des symptômes alarmants ressentis par les Canadiens au cours des deux dernières années, soulignant la nécessité d’une éducation complète en matière de santé oculaire et d’examens de la vue réguliers. »
Dr Phil Hooper, président, Société canadienne d’ophtalmologie
Préoccupations à l’égard de la santé oculaire et symptômes touchant les yeux et la vision des Canadiens
Quand il est question de leur santé oculaire, la majorité des Canadiens (81 %) sont préoccupés ou ont éprouvé au moins un facteur concernant leurs yeux et leur vision. Le temps excessif passé devant un écran, l’exposition au soleil ou aux rayons UV et des facteurs environnementaux comme la fumée des feux de forêt et la pollution constituent les trois principales préoccupations. Les Canadiens qui résident en Colombie-Britannique et en Alberta sont directement plus préoccupés par les facteurs environnementaux que ceux de l’Est du pays.
Au cours des deux dernières années, 7 Canadiens sur 10 (71 %) ont éprouvé un ou plusieurs symptômes concernant leurs yeux ou leur vision, et le temps d’écran était le principal facteur de leurs symptômes :
- Yeux secs, irrités et qui piquent en raison du temps d’écran (34 %)
- Maux de tête ou fatigue oculaire en raison du temps d’écran (30 %)
- Sensibilité à la lumière (29 %)
- Vision floue (27 %)
- Larmoiement excessif ou yeux larmoyants (26 %)
- Halos autour des lumières (17 %)
- Rougeur ou gonflement des yeux (16 %)
Faire progresser la santé oculaire grâce aux innovations
En ce qui concerne les innovations en matière de santé oculaire que les Canadiens souhaiteraient voir se multiplier, un meilleur accès aux soins oculaires (51 %) et des traitements plus efficaces pour les maladies oculaires (48 %) arrivent en tête de liste, tandis que près de quatre Canadiens sur dix (37 %) souhaiteraient des traitements moins invasifs pour les maladies oculaires. Peu de Canadiens souhaitent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comme moyen plus efficace de détecter les problèmes de vision et les maladies oculaires (19 %), ainsi que des examens virtuels de la vue (18 %).
Pour en savoir plus sur les quatre principales maladies oculaires et obtenir des renseignements sur la santé oculaire en général, visitez voirlespossibilites.ca.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!