fbpx
Canadian Ophthalmological Society

Un sondage sur la santé oculaire révèle les préoccupations de la population canadienne à l’égard de symptômes récents touchant leurs yeux et leur vision 

À l’occasion du mois de mai, Mois de la santé visuelle, la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) a publié un nouveau sondage visant à évaluer la connaissance, la compréhension et les préoccupations des Canadiens en matière de santé oculovisuelle.

Connaissance qu’ont les Canadiens des maladies oculaires

Parmi les quatre principales maladies oculaires touchant la vision, les cataractes et le glaucome demeurent les plus connues des Canadiens. Deux tiers (65 %) des répondants au sondage connaissent les cataractes – une légère augmentation par rapport à 62 % en 2022, et plus de la moitié d’entre eux (53 %) connaissent le glaucome – une augmentation par rapport à 47 % en 2022.

Toutefois, il est nécessaire de mieux faire connaître les autres maladies oculaires. Moins de la moitié (41 %) des Canadiens savent ce qu’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), malgré qu’elle soit l’une des principales causes de la perte de vision chez les personnes de plus de 55 ans et qu’elle touche environ 2,5 millions de Canadiens. Un moins grand nombre de Canadiens (25 %) connaissent la rétinopathie diabétique, qui peut toucher les personnes atteintes de diabète.

« Alors que la population canadienne connaît de mieux en mieux les quatre principales maladies oculaires, il est nécessaire de poursuivre l’éducation afin d’encourager les soins proactifs. Si le sondage révèle une connaissance accrue, il met également en évidence des préoccupations importantes et des symptômes alarmants ressentis par les Canadiens au cours des deux dernières années, soulignant la nécessité d’une éducation complète en matière de santé oculaire et d’examens de la vue réguliers. »

Dr Phil Hooper, président, Société canadienne d’ophtalmologie

Préoccupations à l’égard de la santé oculaire et symptômes touchant les yeux et la vision des Canadiens

Quand il est question de leur santé oculaire, la majorité des Canadiens (81 %) sont préoccupés ou ont éprouvé au moins un facteur concernant leurs yeux et leur vision. Le temps excessif passé devant un écran, l’exposition au soleil ou aux rayons UV et des facteurs environnementaux comme la fumée des feux de forêt et la pollution constituent les trois principales préoccupations. Les Canadiens qui résident en Colombie-Britannique et en Alberta sont directement plus préoccupés par les facteurs environnementaux que ceux de l’Est du pays.

Tableau de recherche SCO 2024

Au cours des deux dernières années, 7 Canadiens sur 10 (71 %) ont éprouvé un ou plusieurs symptômes concernant leurs yeux ou leur vision, et le temps d’écran était le principal facteur de leurs symptômes :

  • Yeux secs, irrités et qui piquent en raison du temps d’écran (34 %)
  • Maux de tête ou fatigue oculaire en raison du temps d’écran (30 %)
  • Sensibilité à la lumière (29 %)
  • Vision floue (27 %)
  • Larmoiement excessif ou yeux larmoyants (26 %)
  • Halos autour des lumières (17 %)
  • Rougeur ou gonflement des yeux (16 %)

Faire progresser la santé oculaire grâce aux innovations

En ce qui concerne les innovations en matière de santé oculaire que les Canadiens souhaiteraient voir se multiplier, un meilleur accès aux soins oculaires (51 %) et des traitements plus efficaces pour les maladies oculaires (48 %) arrivent en tête de liste, tandis que près de quatre Canadiens sur dix (37 %) souhaiteraient des traitements moins invasifs pour les maladies oculaires. Peu de Canadiens souhaitent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comme moyen plus efficace de détecter les problèmes de vision et les maladies oculaires (19 %), ainsi que des examens virtuels de la vue (18 %).

Pour en savoir plus sur les quatre principales maladies oculaires et obtenir des renseignements sur la santé oculaire en général, visitez voirlespossibilites.ca.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read More
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read More
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
Mood Eyewear Visionario Vergara

La campagne « Breaking News » de Visionario rend hommage aux lunettes de soleil

Le modèle Vergara fait partie de la collection Essentials. Cette monture est fabriquée en acétate de cellulose et les verres offrent une protection à 100 % contre les UVA et les UVB.

Read more
Marchon Lacoste L6024S_662

Lacoste reste cool et frais

Le modèle Lacoste L6024S (coul. ROSE) est un modèle féminin ovale à l'allure sportive et décontractée.

Read more
Ray-Ban Transitions

Voici Ray-Ban® Change, optimisée par Transitions®

L’innovation se perpétue avec le lancement de Ray-Ban® Change, une monture qui réagit à la lumière, optimisée par Transitions® et lauréate du Red Dot Award dans la catégorie Prescription.

Read more