Une nouvelle initiative durable pour les opérations d’EssilorLuxottica en Italie
mardi, juin 11 2024 | 10 h 46 min | Nouvelles
EssilorLuxottica réalise un projet innovant visant à reconvertir des terrains industriels près de Pescara, autour du site de Barberini, entité du Groupe et leader mondial des verres minéraux. Sur près de 40 hectares, EssilorLuxottica implantera une centrale photovoltaïque d’ampleur pour produire de l’énergie renouvelable ainsi que des espaces verts équipés d’installations sportives et des terrains permettant de cultiver des produits alimentaires destinés à ses restaurants d’entreprise, dans une approche de circularité et de développement durable.
D’une superficie de 25 hectares, la centrale solaire de Città Sant’Angelo sera le premier parc photovoltaïque au sol de grande envergure construit et géré directement par EssilorLuxottica. Avec une puissance totale de 20 MW, l’installation permettra de générer environ 30 000 MWh d’énergie renouvelable par an (soit la consommation électrique annuelle d’environ 10 000 foyers) et sera connectée directement au site industriel de Barberini pour optimiser l’autoconsommation de l’énergie produite in situ.
La nouvelle centrale solaire vient compléter les installations existantes, dont les panneaux photovoltaïques déjà installés sur les toits de l’usine de Barberini, comme sur la plupart des usines du Groupe dans le monde. Elle illustre l’engagement d’EssilorLuxottica à produire de l’énergie renouvelable tout en améliorant son efficacité opérationnelle et en réduisant sa consommation d’énergie et d’eau dans l’ensemble de ses sites logistiques et de production.
Le projet est mené en coordination avec les institutions locales des Abruzzes et s’inscrit dans le cadre des initiatives vertueuses lancées par EssilorLuxottica depuis la finalisation de l’acquisition de Barberini en 2019. Les investissements d’EssilorLuxottica ont permis de créer une zone de production à la pointe de l’innovation à Città Sant’Angelo qui, en plus d’accueillir un nouveau bâtiment certifié LEED en termes d’éco-compatibilité, n’utilise désormais plus de combustibles fossiles et accueille déjà la culture d’espèces endémiques telles que les oliviers, les tomates poires des Abruzzes et les mellifères cultivées à proximité des usines. En collaboration avec l’exploitation locale Tenuta Fragassi, ces cultures fourniront aux restaurants d’entreprise du Groupe des produits du terroir de qualité, en ligne avec le programme « Eyes on Food » lancé en 2022 avec le chef Davide Oldani, visant à promouvoir les principes d’une alimentation saine et responsable sur le lieu de travail.
Par ailleurs, les espaces entourant la centrale photovoltaïque seront ouverts au public et proposeront des parcours éducatifs mettant en lumière les initiatives de circularité et d’écologie que les visiteurs pourront découvrir à travers les cultures saisonnières, les potagers et les activités d’apiculture qui y sont installés. La fin des travaux est prévue pour début 2025.
« Nous continuons à concrétiser la vision d’EssilorLuxottica, un Groupe qui génère d’excellents résultats sur les marchés, tout en réalisant des investissements et des initiatives majeurs en matière de développement durable, pour garantir une approche éthique et responsable de ses activités. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante pour continuer à améliorer notre efficacité énergétique à l’échelle globale et atteindre notre objectif de neutralité carbone dans nos opérations directes dans le monde entier d’ici l’année prochaine, conformément à notre programme de responsabilité d’entreprise Eyes on the Planet. »
Francesco Milleri, Président-Directeur Général, EssilorLuxottica
Cliquez ICI pour le communiqué de presse.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!