fbpx
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d’innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur. Avec plus de 900 exposants et 1500 marques répartis sur les 75 000m2 des halls 6 et 7 de Paris-Nord Villepinte, cette édition promet une expérience où les échanges d’idées, la découverte des dernières tendances, la prospective, la formation et l’information sont au cœur des interactions.

L’ESPACE SILMO NEXT

FUTUROLOGY : LE FUTUR DES POSSIBLES

SILMO NEXT – Futurology invite à l’immersion dans l’avenir de l’optique et à explorer les perspectives fascinantes pour les années 2025 à 2035. Les professionnels découvriront un espace, réparti en plusieurs zones distinctes, où innovations technologiques, solutions personnalisées, expériences interactives, de réalité augmentée et virtuelle se rencontrent.

Le Comité des Experts SILMO NEXT – Qui sont ces spécialistes et professionnels, quelles thématiques ont été abordées, et quelles conclusions ont été tirées ? Découvrez le rapport du Comité des Experts.

RSE : AU CŒUR DE L’OPTIQUE

Le SILMO s’engage activement à accompagner l’industrie optique dans l’adoption de pratiques durables et éthiques. En partenariat avec l’agence Hyssop, il met à disposition des fiches pratiques qui décryptent les enjeux essentiels comme le sourcing, le packaging et le transport, afin de guider les entreprises dans l’intégration de la responsabilité sociale au cœur de leurs activités. Ces fiches offrent des conseils concrets pour réduire l’empreinte écologique, encourager la diversité et améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement. En alliant innovation et responsabilité, le SILMO soutient les professionnels du secteur dans leur transition vers un avenir plus durable.

INSPIRATIONS & TENDANCES

FORUM DES TENDANCES

Les visiteurs profiteront d’un arrêt sur images, sur les formes, couleurs et matières des lunettes, un tour d’horizon complet qui donne un éclairage du meilleur des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Voici les quatre tendances à suivre qui feront les succès de demain.

Le magazine Trends by SILMO, construit comme un véritable cahier de tendances, complète cette scénographie.

PODCASTS RIGHT OPTICS BY SILMO

« The Right Optics » est conçu pour accompagner les professionnels tout au long de l’année, au-delà des frontières du salon. Ces conversations animées avec des experts et invités spéciaux, toutes orchestrées par Nick Coffer, explorent en profondeur l’univers captivant des lunettes. Les épisodes révèlent des histoires de succès, mettent en lumière des savoir-faire exceptionnels et partagent des visions inspirantes pour l’avenir du secteur.

SILMO TV & SILMO NEWS, l’EMISSION

Pendant les quatre jours du salon, les journalistes de SILMO TV seront sur place pour faire vivre en direct toutes les nouveautés du secteur et assurer aux visiteurs de ne rien manquer des moments clés de l’événement. Grâce à des analyses d’experts, des témoignages et des reportages, les professionnels resteront connectés à l’actualité du SILMO Paris et pourront également suivre les émissions SILMO news tout au long de l’année pour être informés des dernières tendances et innovations de l’optique.

A LA RENCONTRE DU SAVOIR-FAIRE

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Les visiteurs pourront explorer ces ateliers incontournables des MOFs, où des maitres de l’artisanat français dévoilent leur savoir-faire exceptionnel et pourront assister à des démonstrations : design de montures sur mesure, façonnage à la main, soudure…

EXPOSITION DESIGN CHALLENGE

« Design Challenge » a été conçu comme un défi d’équipe : celui de faire travailler en binômes des étudiants en design et des stagiaires de l’École de Lunetterie de Morez. Le Résultat ? Des montures très éclectiques, tant dans les formes que dans les inspirations. Des visions différentes de l’objet « lunette » sur la thématique des matériaux végétaux et surtout de belles histoires de transmission et de partage à découvrir.

SAVOIR FAIRE DES LUNETIERS FRANÇAIS

Les Lunetiers Français plongera les visiteurs au cœur du massif jurassien pour découvrir l’expertise unique de ses entreprises et rencontrer leurs artisans lors de captivantes animations. Une mise en lumière du talent et de la tradition des artisans lunetiers qui perpétuent un savoir-faire multiséculaire, essentiel à la renommée mondiale du « Made in France ».

MUSEE OYONNAX – MOREZ

Ce musée, vitrine du patrimoine de la lunetterie française, présente une fascinante collection d’objets historiques et d’innovations qui ont façonné l’industrie optique. Les visiteurs profiteront de cette exposition unique pour explorer l’évolution des techniques et des designs de montures, tout en plongeant dans l’histoire riche et l’héritage de ces deux villes emblématiques que sont Oyonnax et Morez. L’occasion d’être au plus près du savoir-faire qui a marqué l’histoire de la lunetterie et de vous imprégnez de deux siècles d’histoire de la lunetterie.

LES SILMO D’OR, LES 30 ANS

Les SILMO d’Or récompensent l’excellence technique, la créativité, et l’innovation, des qualités essentielles qui propulsent l’industrie de l’optique vers l’avenir. Chaque année, cet événement attire l’attention des professionnels et des médias du monde entier, soulignant son importance et son impact sur le marché mondial.

L’édition 2024 des SILMO d’Or est particulièrement spéciale puisqu’elle marque ce jalon historique des 30 ans. Cet événement emblématique dans le domaine de l’optique et de la lunetterie célébrera ainsi les innovations actuelles, mais sera également un hommage aux progrès réalisés au fil des années.

Un anniversaire qui témoigne de la pérennité et de l’influence durable de ce prix dans le monde de la lunetterie, et promet des SILMO d’OR 2024 mémorables, mettant en avant l’importance du savoir-faire dans cette industrie en constante évolution.  

LES CONFERENCES SILMO ACADEMY

NOUVEAU FORMAT : cette année, l’espace SILMO Talks accueillera également SILMO Academy, où des spécialistes de renommée internationale dévoileront les dernières avancées en matière de recherche.

Programmes à venir sur silmoparis.com

CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Valoriser les savoir-faire, défendre la filière, stimuler l’innovation : le SILMO Paris promeut également les talents de demain avec le Concours Design Optique. La troisième édition de cette compétition, ouverte aux étudiants en école de design du monde entier, se penche sur les lunettes accessoires qui, au-delà de corriger et protéger la vue, explorent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.

Découvrez la biographie du Président Olivier Jault, ainsi que les projets des nommés 2024

PRIX DE L’ENTREPRISE ENGAGEE

Dans le contexte actuel, adopter une stratégie RSE complète est essentiel pour répondre aux attentes des parties prenantes tout en renforçant la résilience et la compétitivité des entreprises du secteur optique. Pour encourager ces pratiques durables et responsables, le SILMO, en collaboration avec l’agence HYSSOP, a instauré le Prix Entreprise Engagée. Cette distinction valorise les entreprises qui intègrent une approche holistique, tenant compte des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux, et qui s’engagent activement pour un avenir plus responsable.

PRIX DE L’OPTICIEN INTERNATIONAL DE L’ANNEE

Ce prix, décerné par l’IOA (International Opticians Association) en partenariat avec le SILMO Paris, encourage et récompense un opticien pour sa vision et pour son engagement à promouvoir les valeurs de son métier, tant auprès de ses collaborateurs que de sa clientèle.

Découvrez les nommés 2024.

LES OPTYMPICS

Compétition ludique et engageante, les OPTympics célébrent l’intersection entre l’esprit sportif et le fascinant monde de l’optique. Comme les athlètes qui défient leurs limites, les opticiens perfectionnent constamment leurs compétences avec passion, créativité et expertise.

En collaboration avec Radioottica, Nico Caradonna & Behind My Glasses

SILMO JOB

Le SILMO Paris, en tant que partenaire des acteurs de l’industrie de l’optique, accompagne les professionnels dans les enjeux clés du secteur, notamment avec le recrutement des talents avec SILMO JOB. Qu’il soit recruteur ou candidat, le professionnel pourra profiter d’un espace dynamique où sera proposé des opportunités exclusives et des rencontres directes pour construire les équipes de demain. Les opticiens et sociétés peuvent s’inscrire dès maintenant pour découvrir les offres, planifier leurs rendez-vous et maximiser les échanges le jour du salon.

LES DRINK CORNERS

Bar à eaux, bar à cocktail Cockorico ou bar à vin Lillet, lors de leur visite, les visiteurs pourront s’accorder une pause rafraichissante et fruitée pour se désaltérer en toute tranquillité et reprendre ensuite leur parcours, prêt à faire de nouvelles découvertes et rencontres dans les allées du salon.

CHALLENGE INTER-ECOLES

Chaque lundi du SILMO Paris, la Journée des Ecoles offre aux élèves et enseignants une occasion unique de s’immerger au cœur de la filière optique. A travers des rencontres avec des professionnels, des expertises, des technologies et des produits, ils pourront découvrir l’ensemble du secteur, un environnement en perpétuelle mutation, tout cela dans une atmosphère dynamique et de partage.

Dédié aux étudiants de 2ème année de BTS, aura également lieu durant cette journée un challenge inter-écoles, un jeu-concours ludique en partenariat avec OPTIC 2000. A la clé, un voyage offert, pour les 5 meilleurs élèves, sur un salon européen de l’optique.  

Rendez-vous du 20 au 23 Septembre à Paris Nord Villepinte !

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read More
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read More
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read More
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica signe un accord pour acquérir le groupe Espansione et accélérer ainsi sa croissance dans le domaine de la med-tech

EssilorLuxottica renforce son portefeuille d’instruments perfectionnés de santé visuelle de grande qualité et de technologies médicales certifiées, avec des solutions innovantes contre la sécheresse oculaire et d’autres maladies

Learn More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight annonce les gagnants des subventions de 2024

Cette année, OGS a accordé 16 subventions totalisant près d’un million de dollars américains à 15 organisations pour des projets qui contribueront à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées à l’échelle mondiale.

Read more
Vision Expo new logo

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase est prolongée jusqu’en janvier 2025

La date limite de soumission pour le NOW Trend Showcase et les Awards de Vision Expo East 2025 a été prolongée jusqu’au 17 janvier 2025.

Read more
Eschenbach logo

Eschenbach a parrainé deux élèves malvoyants pour participer au Space Camp !

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre d’une initiative spéciale de soutien, Eschenbach Optik of America a parrainé deux élèves malvoyants pour qu’ils participent au Space Camp for Interested Visually Impaired Students (SCIVIS).

Read more
Voila November-December 2024 Etnia Barcelona CESC

La collection pour hommes FW24 d’Etnia Barcelona libère la créativité

La collection FW24 d'Etnia Barcelona incarne une expression de créativité et de style, mettant en avant des designs qui mélangent des couleurs vibrantes comme l'orange éclatant avec des matériaux de haute qualité tels que le métal.

Read more