Le WCO priorise la santé oculaire des enfants pour la Journée mondiale de la vue 2024
vendredi, octobre 11 2024 | 08 h 40 min | Nouvelles
La Journée mondiale de la vue, le 10 octobre 2024, met en avant l’importance de donner la priorité à la santé oculaire des enfants et d’offrir à tous les enfants la possibilité de prendre soin de leurs yeux. Aujourd’hui, le Conseil mondial d’optométrie (WCO) rejoint nos partenaires de l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) ainsi que des milliers de personnes dans le monde pour la Journée mondiale de la vue 2024.
« La Journée mondiale de la vue 2024 est axée sur la vision des enfants. Quelle belle occasion de souligner et de sensibiliser davantage à l’importance du dépistage, du diagnostic et du traitement précoce des problèmes visuels chez les enfants afin de réduire le nombre de personnes souffrant de déficiences visuelles évitables. Une bonne vision est essentielle pour permettre à nos enfants d’apprendre et de grandir. »
Dre Sandra Block, Présidente du WCO
Cette année, la Journée mondiale de la vue est un appel à l’action. Nous demandons aux parents, aux soignants et aux écoles de donner la priorité à la santé oculaire des enfants en s’engageant à « Love Your Child’s Eyes », soulignant ainsi l’importance de la santé oculaire chez les enfants et sensibilisant aux 450 millions d’enfants dans le monde qui ont un problème de vision nécessitant un traitement.
Alyssa Callaghan, directrice générale du WCO, s’engage à prendre soin des yeux de sa fille. « En tant qu’employée du WCO et ayant bénéficié d’une intervention précoce d’un optométriste à l’âge de deux ans, je comprends l’importance de faire tester les yeux de mon enfant », a-t-elle partagé. « Maintenir ses yeux en bonne santé lui assurera de bonnes bases pour son développement et son avenir. »
Le WCO est heureux de mettre en avant notre ressource sur les Soins Oculaires Pédiatriques (Pediatric Eye Care Resource), disponible au public. Ce guide inclut des informations cliniques, des outils d’évaluation et des références destinées aux cliniciens pour aider les enfants et leurs familles à accéder aux meilleurs soins oculaires possibles.
De plus, une nouvelle publication en optométrie résumant un sondage mondial mené en 2023 par le WCO a récemment été publiée en ligne. Cette étude a exploré les données démographiques de l’optométrie dans les pays membres du WCO ainsi que des informations liées au champ de pratique et à la législation. Elle a révélé que 20 % des pays interrogés limitent l’utilisation de médicaments diagnostiques, ce qui peut avoir un impact sur les efforts de détection précoce des erreurs de réfraction chez les enfants.
« De nombreuses erreurs de réfraction chez les enfants, comme l’hypermétropie, restent non détectées à moins que des agents diagnostiques, tels que les cycloplégiques, ne soient utilisés. Les optométristes sont bien placés pour traiter de nombreuses affections oculaires chez les enfants, cependant, plusieurs pays restreignent l’usage de médicaments diagnostiques, comme l’indique le dernier sondage mondial du WCO sur le champ de pratique », a déclaré le Dr Yazan Gammoh, président du comité d’éducation du WCO et auteur principal de l’étude. « Limiter l’utilisation de médicaments diagnostiques par les optométristes freine les efforts de détection précoce et de gestion rapide des erreurs de réfraction chez les enfants, ce qui peut entraîner une amblyopie (œil paresseux), de mauvais résultats scolaires et peut affecter leurs choix de carrière futurs. »
En tant que prestataires de soins oculaires primaires, les optométristes doivent être des participants actifs dans les efforts visant à réduire les déficiences visuelles évitables à l’échelle mondiale. Le WCO célèbre les efforts de ses membres à travers le monde pour souligner l’importance de la priorité accordée aux soins oculaires chez les jeunes. Visitez www.iapb.world/world-sight-day pour savoir comment vous pouvez #AimezVosYeux pour la Journée mondiale de la vue et encourager les autres à faire de même.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!