fbpx
Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Par Shan Khan, RO

Dans ce numéro ainsi que dans des numéros ultérieurs, Optik met en lumière des femmes remarquables qui façonnent l’avenir de notre industrie. Leurs parcours diversifiés contribuent à une multitude de styles de leadership. Joignez-nous alors que nous explorons leurs parcours professionnels et personnels à travers des séances de questions-réponses engageantes, offrant de précieux conseils et perspectives.

Sue Randhawa

Avec 35 ans d’expérience dans l’industrie de l’optique, Sue Randhawa a intégré la mode
à son modèle d’affaires avec brio. En 2021, The Globe and Mail l’a reconnue comme l’une
des personnes les mieux habillées du Canada, une accolade démontrant son engagement
envers le style et l’excellence dans les domaines de l’optique et de la mode.

Visionary eyewear women leader Sue Randhawa in a stylish outfit, including thick yellow-framed sunglasses, leaning against a pair of books on a stool, against a white background.

Partagez votre parcours dans le domaine des soins de la vue et ce qui vous a motivé à choisir cette voie ?

Sue Randhawa : Mon choix de carrière est parfait, car elle croise mes deux domaines
préférés – l’art de la mode et la précision de la science. Cet entrecroisement forme la base
de mon entreprise et pour moi, c’est une formule gagnante.

Comment abordez-vous le mentorat, et quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à exceller dans notre industrie ?

SR : Je priorise l’enseignement sans critique et je favorise un environnement où la résolution de problèmes est un effort collaboratif. Je m’efforce de travailler aux côtés de mon équipe, en m’assurant que personne ne se sente inférieur. L’apprentissage continu est une pierre angulaire de ma philosophie. Je reconnais l’importance de la croissance et du développement personnels de chaque personne chaque jour.

Quel conseil pouvez-vous offrir à ceux qui cherchent à équilibrer une carrière exigeante et une vie personnelle chargée ?

SR : Maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est une priorité absolue. Communiquer régulièrement avec mon personnel fait partie intégrante de mon approche de gestion. Démarrer ma journée par la méditation et passer du temps à l’extérieur s’est avéré vital pour mon bien-être.

Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où serait-ce et pourquoi ?

SR : En 2019, mon mari et moi avons vécu la diversité incroyable de l’Inde, un pays riche en nourriture, musique, textiles et architecture. L’Inde ne vous invite pas seulement ; elle vous interpelle, et elle m’a certainement interpelée.

De quelles manières croyez-vous que votre travail a contribué aux innovations ou changements dans le domaine ?

SR : Lors d’une journée ordinaire, j’aide les gens à améliorer leur vision. Lors d’une journée extraordinaire, je ne fais pas seulement améliorer leur vision, mais je booste également leur confiance et leur estime de soi grâce aux bons choix de lunettes. J’ai beaucoup de journées
extraordinaires !

Quel est votre livre préféré, et comment vous a-t-il influencé ?

SR : How to Win Friends and Influence People de Dale Carnegie est un incontournable. Présentement, je lis Outliers de Malcolm Gladwell. Comprendre pourquoi les individus se comportent comme ils le font est un élément clé de mon apprentissage continu. Cela me rend meilleure dans ce que je fais !

Darcy Huda

Darcy Huda, titulaire d’un B. Sc. de la santé de l’Université de Waterloo, excelle dans une carrière de 22 ans chez Johnson & Johnson, maintenant en tant que responsable senior de l’excellence des ventes. Elle siège au conseil d’administration d’Operation Smile Canada et
s’adonne à l’apiculture comme passe-temps.

Eyecare professional Darcy Huda with a child during her volunteer work in Ghana

Partagez votre parcours dans le domaine des soins de la vue et ce qui vous a motivé à choisir cette voie ?

Darcy Huda : J’ai joint J&J Vision en 2009, car j’étais attirée par l’équilibre entre le côté clinique et commercial que le poste exigeait, et qui correspondait à mon expérience pratique et à ma formation scientifique. Au cours des derniers 14 ans, le dévouement de mon équipe et des professionnels canadiens de la vue a inspiré mon engagement à faire avancer les soins aux patients et à promouvoir une vue saine. Ce qui m’a retenue ici pendant si longtemps, ce sont les gens.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à exceller dans la profession ?

DH : Mon conseil est de développer un solide réseau de mentors et de collègues. Cherchez des conseils auprès de ceux qui ont suivi des parcours similaires et établissez des relations avec des personnes qui seront honnêtes et vous pousseront. Investissez votre temps dans
la formation continue, restez informé des tendances de l’industrie et n’hésitez pas à défendre vos idées. Enfin, trouvez votre voix unique dans le domaine. Une diversité de perspectives est précieuse pour stimuler l’innovation et le progrès.

Quel conseil pouvez-vous offrir à ceux qui cherchent à équilibrer une carrière exigeante et une vie personnelle chargée ?

DH : Trouver et maintenir un équilibre entre carrière et vie personnelle n’est pas facile et personne ne le fera pour vous. Pendant trop longtemps, je ne l’ai pas bien géré et mon bien-être personnel ainsi que mes relations en ont souffert.

Je conseille de bloquer du temps « intentionnel » pour des activités personnelles et des projets qui vous passionnent. C’est une quête perpétuelle qui demande de la flexibilité et la reconnaissance que vos priorités peuvent changer. La clé est la pleine conscience, être gentil avec soi-même et faire des choix alignés sur vos valeurs et objectifs.

En dehors de la profession, quels sont vos passetemps ou passions, et comment enrichissent-ils votre vie ?

DH : En travaillant pour J&J, j’ai connu Operation Smile en 2015 et depuis, je suis passionnément impliquée de différentes manières avec cette organisation incroyable qui aide à fournir un accès sûr et équitable à la chirurgie et aux soins de santé. Cinq milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sécuritaires et sans
cet accès, ils ne pourront jamais réaliser leur potentiel. Des partenariats comme celui d’Operation Smile et Johnson & Johnson jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif.

Je suis une apicultrice amateure et j’ai deux ruches dans notre cour arrière depuis maintenant quatre ans. L’été 2020, comme tout le monde, je me suis retrouvée à la maison à la recherche d’une manière positive de passer ce temps. J’ai commencé Bee Good Honey après avoir suivi un cours de l’Université de Guelph et obtenu des fournitures de Humble Bee à Hamilton. Depuis, j’ai lancé notre marque Bee Good Honey. Tous les profits de nos ventes vont à Operation Smile – plus de 10 000 $ à ce jour !

Darcy Huda in beekeeping gear with a honeycomb frame

Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où serait-ce et pourquoi ?

DH : Voyager, rencontrer des gens et apprendre sur différentes cultures m’ont tellement appris et m’ont donné un sens plus profond de gratitude pour ma vie privilégiée et les opportunités qui m’ont été offertes. J’ai visité 32 pays jusqu’à présent. Où aller ensuite ? J’espère de nouveau comme bénévole dans mon premier programme chirurgical
postpandémique avec Operation Smile en Afrique ou en Asie… mais j’irai là où ils ont besoin de moi !


Les perspectives de ces femmes visionnaires soulignent l’impact profond qu’elles ont sur les secteurs de la lunetterie et des soins de la vue au Canada. Leur sagesse et leurs expériences agissent comme des phares pour la transformation et le progrès. Alors que nous présentons davantage de pionnières dans notre série, restez à l’écoute pour plus
d’inspiration. Leur influence durable promet d’inspirer les générations actuelles et futures de professionnels de la vue, illustrant la puissance du leadership et de la vision dans la création d’un monde plus sain et plus visionnaire.


Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite
Empower your Practice With Data

Renforcez votre pratique avec des cours de formation continue gratuits

Trois cours d’une heure accrédités par COPE, disponibles en anglais uniquement, à partir du 9 avril.

Lire la suite
Canadian Association of Optometrists logo

L’Association canadienne des optométristes annonce son 39e congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse

L'Association canadienne des optométristes (ACO) tiendra son 39e Congrès dans la pittoresque ville d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 2 au 5 juillet 2025.

Lire la suite
The Vision Council logo

Le Vision Council publie une nouvelle étude sur les tendances des consommateurs canadiens en matière de soins de la vue

Le Vision Council annonce la publication de son dernier rapport de recherche, Consumer inSights Canada T3 et T4 2024, qui offre une analyse approfondie des opinions et habitudes des consommateurs canadiens en matière de correction visuelle, assurances vision, examens de la vue, lunettes de prescription, lunettes de lecture et lunettes solaires plano.

Lire la suite
Voila Optik Jan-Feb 2025 OGI Article One Cascade

Cascade : Une teinte moka chaleureuse et terreuse pour un style distinctif

Chaleureux et naturel, le modèle Cascade d’Article One met en valeur la teinte Mocha Mousse, un subtil mélange de bruns délicats et de nuances crémeuses évoquant un café au lait riche ou un chocolat chaud.

Lire la suite
Safilo Special Olympics March 2025

Safilo et Olympiques spéciaux renouvellent leur partenariat historique jusqu’en 2027

Depuis plus de 20 ans, Safilo Group et Olympiques spéciaux transforment des vies, une paire de lunettes à la fois. Aujourd’hui, cette mission se poursuit.

Lire la suite