Quand la lentille cornéenne se fait pansement
lundi, février 11 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Un nouveau type de lentilles souples thérapeutiques développé en Russie par Liomed pourrait bientôt contribuer grandement à la guérison des brûlures oculaires.
La nouvelle lentille agirait comme un pansement à usage unique, et pourrait être appliquée dès la constatation du traumatisme. Elle est constituée d’un hydrogel de base, ainsi que d’absorbants (des résines utilisées dans la pharmacologie et l’industrie alimentaire). Appliquée directement sur l’œil, la lentille joue le double rôle de pansement stérile et de médication, permettant de retirer les substances nocives et les bactéries de la surface de l’œil et de la cavité oculaire.
« Notre lentille peut être directement appliquée sur l’œil, et elle commence à le traiter alors même que le patient est en transit vers un centre médical », précise la chimiste-analyste Violetta Les.
La lentille a subi des tests de toxicologie à l’Institut de recherche de médecine physique et chimique de l’agence fédérale médicale et biologique de Russie. Des essais cliniques sont aussi en cours. Si les tests sont concluants, les lentilles seront distribuées dans les établissements médicaux, aux équipes ministérielles de situations d’urgences, ainsi que sur les lieux de fabrication classés potentiellement dangereux.
Sources :
http://indian.ruvr.ru/2013_01_24/Magical-Lens-for-Eyes-Developed-in-Russia/