L’inventeur du LASIK honoré par Barack Obama
mercredi, février 13 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Gholam Peyman, inventeur de la chirurgie oculaire LASIK, a reçu des mains du président américain Barack Obama la Médaille nationale de technologie et d’innovation. Il s’agit du plus grand honneur que peuvent recevoir les scientifiques, ingénieurs et inventeurs américains.
Le professeur de sciences optiques et de génie à l’Université de l’Arizona a reçu sa médaille lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, le 1er février dernier, en compagnie de onze autres scientifiques honorés pour leurs découvertes ou leurs inventions.
« Quand Gholam Peyman a accepté son premier poste à l’Université de l’Illinois, son bureau était une salle de bain convertie, a souligné le président. Mais il s’y est taillé assez d’espace pour lui, sa secrétaire et son équipement de laboratoire, et aujourd’hui, il est connu comme le père de la chirurgie oculaire LASIK. »
En plus de cette invention très connue, Gholam Peyman est aussi détenteur de plus de 135 brevets. Ses inventions touchent aux appareils médicaux, aux systèmes de livraison de médicaments intraoculaires, de techniques chirurgicales, d’instruments de laser et d’optique et de nouvelles méthodes pour le diagnostic et le traitement.
La Médaille nationale de technologie et d’innovation a été créée en 1980.
Sources :
http://www.visionmonday.com/ViewContent/tabid/211/content_id/39064/catId/103/Default.aspx