24 nouveaux gènes de la myopie identifiés
dimanche, mars 10 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une équipe de chercheurs internationaux menée par le King’s College de Londres a identifié 24 nouveaux gènes causant les erreurs de réfraction et la myopie.
Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Nature Genetics. Jusqu’à maintenant, la communauté scientifique savait que la myopie était héréditaire, mais connaissait peu le bagage génétique impliqué. Pour en apprendre davantage, les chercheurs ont analysé les données génétiques et celles concernant les erreurs de réfraction de plus de 45 000 personnes, suivies dans 32 études différentes. Ils ont alors identifié 24 nouveaux gènes, en plus de confirmer le rôle de 2 gènes identifiés auparavant. Les porteurs de ces gènes auraient 10 fois plus de risque de développer la myopie.
« En ce moment, la myopie se corrige avec des lunettes ou des lentilles cornéennes, mais maintenant que nous comprenons mieux les déclencheurs génétiques de cette condition, nous pouvons commencer à explorer d’autres manières de la corriger ou d’en prévenir la progression, souligne le professeur Chris Hammond, du King’s College. Il s’agit d’un pas en avant très excitant, qui pourrait potentiellement mener à de meilleurs traitements ou préventions pour des millions de personnes. »