Des chercheurs au secours de la vue des diabétiques
lundi, mars 18 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de l’université Queen’s, à Belfast, en Irlande du Nord, espèrent mettre au point un traitement novateur aux cellules souches pour sauver la vue de millions de diabétiques.
Dans le cadre de l’étude Repair of Diabetic Damage by Stromal Cell Administration (REDDSTAR) les chercheurs isoleront des cellules souches de la moelle épinière de donneurs adultes, les retravailleront en laboratoire, avant de les implanter chez des patients diabétiques. Ces cellules souches devraient contribuer à la réparation des vaisseaux sanguins de l’œil.
« Les traitements contre la rétinopathie diabétique actuellement disponibles ne sont pas toujours satisfaisants, souligne le chercheur principal, le professeur Alan Stitt. Ils se concentrent sur les derniers stades de la maladie, présentent de nombreux effets secondaires et échouent à traiter les causes de la maladie. »
Plus de six millions d’Euros seront consacrés à cette recherche, qui réunit des experts de l’Irlande du Nord, de l’Irlande, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark, du Portugal et des États-Unis.
Source : http://www.qub.ac.uk/research-centres/CentreforVisionandVascularScience/News/Title,371105,en.html