Un petit animal répond à de grandes questions
dimanche, avril 7 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les primates ont-ils développé la vision trichromatique parce qu’ils ont commencé à vivre de jour, ou ont-ils commencé à vivre de jour en raison de l’apparition de cette caractéristique ? La réponse pourrait se trouver chez un tout petit animal aux yeux bulbeux : le tarsier.
Des chercheurs américains ont analysé les gènes qui codent les photopigments dans l’œil du tarsier, un petit primate qui s’est séparé très tôt des singes, des grands singes et des humains. Ils ont démontré que le dernier ancêtre commun des tarsiers actuels avait une vision trichromatique semblable à celles des singes et des grands singes. Toutefois, il avait des cavités orbitales très grandes, suggérant un mode de vie nocturne.
Selon les chercheurs, cela démontre que les tarsiers se sont d’abord adaptés à la faible luminosité du crépuscule ou de la pleine Lune. Cette luminosité était assez faible pour favoriser les grands yeux, mais assez brillante pour que la vision trichromatique fonctionne. Ce compromis aurait aidé les primates à aborder la vie diurne, qui leur permettait de mieux voir leurs proies, leurs prédateurs et les autres primates, et d’étendre leur territoire.
Source :http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130327132537.htm