Cholestérol et DMLA, même combat ?
mercredi, avril 10 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des médicaments prescrits pour diminuer le taux de cholestérol pourraient s’avérer efficaces contre la dégénérescence maculaire.
Des chercheurs de l’Université Washington, à Saint-Louis, ont découvert que les patients souffrant de DMLA et ceux atteints d’artériosclérose partagent une incapacité à se débarrasser du gras et du cholestérol. Chez les patients atteints de la DMLA « sèche », des dépôts de lipide se forment derrière la rétine. À mesure qu’ils grossissent et se multiplient, ils commencent à détruire le centre de l’œil, nuisant à la vision.
En vieillissant, les macrophages, ces cellules immunitaires chargées de détruire le cholestérol et le gras, fonctionnent moins bien. Elles peuvent même se gonfler de cholestérol, causant une inflammation. Cette dernière déclenche une vascularisation, caractéristique de la forme « humide » de la DMLA.
Les chercheurs ont traité des macrophages de souris avec une substance leur redonnant de pleins niveaux d’ABCA1, une protéine dont les macrophages ont besoin pour faire leur travail. Le processus de dégénérescence maculaire s’en est trouvé renversé.
« Certains traitements utilisés contre l’artériosclérose visent le même processus. Nous pourrions donc identifier des médicaments déjà disponibles et les utiliser pour traiter l’œil », soutient le chercheur principal Rajendra S. Apte.
Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130402124648.htm