Des gènes liés au développement de la DMLA, mais pas à son traitement
mercredi, avril 17 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les quatre variantes génétiques liées au développement de la DMLA n’influeraient pas sur l’efficacité des traitements au Lucentis et à l’Avastin.
Les variantes génétiques CFH, ARMS2, HTRA1 et C3 favorisent l’apparition de la DMLA. Des chercheurs ont voulu savoir s’ils modifiaient aussi la réponse des patients aux traitements de la forme humide de la maladie. Cela aurait permis d’adapter les traitements au profil génétique des patients.
Les chercheurs ont observé les génotypes de 73 % des 1 149 participants à l’étude Comparison of AMD Treatment Trials (CATT). Ils les ont par la suite comparés à la réponse des patients aux traitements. Malheureusement, la comparaison n’a pas permis d’établir un lien entre les gènes et la réponse aux traitements. Ce résultat confirme celui d’une étude réalisée en 2012 par l’American Academy of Ophthalmology.
« Notre équipe de recherche génétique continue d’espérer que des variantes génétiques prédisant la réponse des patients aux traitements de la DMLA seront bientôt identifiées », soutient la Dre Stephanie Hagstrom, chercheure principale de l’étude CATT. « Cela permettrait une avancée significative dans la capacité des ophtalmologistes d’individualiser les traitements. »