Risque de DMLA lié à un usage prolongé d’aspirine
mercredi, janvier 30 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Des chercheurs de l’Université de Sydney, en Australie, avancent que la prise d’aspirine pendant une longue période augmente le risque de développer de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
L’équipe du chercheur Gerald Liew a mené une étude auprès de 2 389 participants, sur une période de 15 ans. Parmi eux, 10 % était des utilisateurs d’aspirine. Les résultats ont démontré qu’après 15 ans, un quart des utilisateurs réguliers d’aspirine avaient développé une DMLA néovasculaire. Le taux de DMLA néovasculaire était trois fois plus élevé chez ces utilisateurs que chez les autres patients. Un risque jugé « significatif », par les chercheurs, qui précisent toutefois qu’il faudra plus de preuves cliniques avant de recommander aux médecins de modifier leurs prescriptions d’aspirine.
Invités à commenter l’étude, George A. Diamond et Sanjay Kaul, du Centre Médical Cedars-Sinai de Los Angeles, l’ont jugée intéressante, mais ont noté que sa principale limite était de ne pas être randomisée, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de groupe témoin. Une étude randomisée permet généralement de limiter le nombre de facteurs risquant de créer la confusion et de fausser l’analyse.
L’aspirine est un des médicaments les plus utilisés au monde.
Source :
http://www.medicalnewstoday.com/articles/255193.php