La sécheresse oculaire, nouveau Klondike des pharmaceutiques
lundi, juin 24 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
La firme GlobalData prévoit que la valeur du marché des médicaments contre la sécheresse oculaire triplera au cours des 10 prochaines années.
Selon GlobalData, cette vigueur sera soutenue par l’augmentation de la prévalence de la sécheresse oculaire, l’arrivée de nouveaux médicaments et la vente sur de nouveaux territoires de médicaments déjà commercialisés. La firme donne l’exemple de Restasis (Allergan), très populaire aux États-Unis, qui tentera de s’implanter en Europe dès 2014, et de Diquas (Santen Pharmaceuticals), offert au Japon et en Corée, qui sera lancé bientôt en Chine. Le marché pourrait aussi voir arriver de nouveaux types de médicaments, différents des gouttes oculaires actuelles.
Présentement, 63 % des revenus de ce marché provient de ventes aux États-Unis. GlobalData prévoit qu’en 2022, cette proportion aura chuté à 47 %, alors que la part du marché européen sera passée de 19 % à 41 %. La firme estime que les ventes de ces produits aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, en Chine et en Inde grimperont de 1,6 milliard en 2012 à 5,5 milliards en 2022, avec une progression moyenne de 12,8 % par année.