Des fluoroquinolones associées au décollement de la rétine
mercredi, août 7 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Santé Canada met en garde contre les risques de décollement de la rétine associés à la prise de fluoroquinolones par voie orale.
Au Canada, cinq fluoroquinolones peuvent être prises par voie orale : la ciprofloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine et l’ofloxacine. Ce sont des antibiotiques à large spectre prescrits dans le traitement d’infections causées par des souches sensibles de micro-organismes.
Une étude pharmacoépidémiologique publiée en 2012 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) avait recensé 445 cas de décollement de la rétine associés à la prise d’une fluoroquinolone par voie orale, dans une cohorte de 989 591 patients de la Colombie-Britannique, qui avaient consulté un ophtalmologiste entre janvier 2000 et décembre 2007.
De son côté, Santé Canada n’avait reçu, en date du 31 décembre 2012, qu’une seule déclaration d’incident concernant un décollement de la rétine soupçonné d’être associé à la prise de ce type d’antibiotique. La difficulté d’établir des preuves solides établissant un lien entre le décollement de la rétine et les fluoroquinolones pourraient expliquer cette faible déclaration de cas.
Santé Canada invite les professionnels de la santé à la vigilance et les encourage à déclarer à Santé Canada tout effet indésirable soupçonné d’être associé à ces antibiotiques.