Premiers essais mondiaux de médecine oculaire régénérative
dimanche, août 11 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les premiers essais mondiaux de médecine régénérative viseront à traiter une forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge avec des cellules souches pluripotentes induites (iPS). Ces cellules ne posent pas de problèmes éthiques, contrairement à celles provenant d’embryons humains.
C’est au Japon que ces essais cliniques auront lieu. Le ministère japonais de la Santé a donné son aval à la suite de l’approbation par une commission d’experts, en juin dernier, du projet proposé par la Fondation pour la recherche biomédicale et l’Innovation, un centre hospitalier de Kobe.
Les chercheurs comptent cultiver des cellules de la rétine du patient et les lui implanter. Cela permettra aux cellules, qui seront ramenées à l’état quasi embryonnaire, de recouvrer leur immaturité et leur capacité de se différencier en fonction du milieu dans lequel elles se retrouvent.
Cette méthode pour reprogrammer des cellules adultes en cellules souches, cruciale pour l’avenir de la médecine régénérative, a été mise au point par les chercheurs japonais Shinya Yamanaka et britannique John Gurdon. Cette découverte leur avait mérité le prix Nobel de médecine. Au Japon, les travaux sur les cellules iPS sont une priorité de recherche et l’État y consacre des financements très importants.
Source :