Combattre la cécité avec… l’huile végétale
dimanche, août 25 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) ont étudié de près diverses stratégies de protection des cellules rétiniennes pigmentaires épithéliales. Les résultats démontrent que les huiles végétales seraient bénéfiques.
On retrouve un mauvais fonctionnement de ces cellules chez les patients atteints de rétinopathie et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les chercheurs ont découvert qu’incuber ces cellules rétiniennes dans des huiles végétales produit des changements dans leur membrane, qui favorisent la prévention ou le ralentissement du développement de la rétinopathie.
Les acides gras de l’huile végétale, lorsqu’ils sont incorporés dans les cellules rétiniennes, augmentent la fluidité de la membrane plasmique. « Une diminution de la fluidité de la membrane peut affecter la rotation et la diffusion des protéines et des autres biomolécules dans la membrane, ce qui affecte les fonctions de ces molécules, explique le professeur Abdelouahed Khalil. À l’inverse, une augmentation de la fluidité de la membrane la rend plus flexible et facilite la transmission de la lumière à travers l’œil. »
Une diète faible en gras trans et riche en acide gras omega-3 et en huile d’olive réduirait donc le risque de rétinopathie. De plus, remplacer l’huile neutre utilisée dans les gouttes oculaires avec une huile possédant des propriétés biologiques importantes pour l’œil contribuerait aussi à la prévention des maladies oculaires.
Source :