Une clinique oculaire portable
lundi, septembre 2 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs britanniques testent actuellement en Afrique un ensemble d’examens basés sur le téléphone intelligent, qui pourraient modifier profondément la santé oculaire dans les pays les plus pauvres.
Procéder à des tests de santé oculaire chez un ophtalmologiste exige un équipement hospitalier dispendieux et du personnel spécialisé. Dans plusieurs régions du monde, cela crée une barrière infranchissable pour le patient. Selon l’Organisation mondiale de la santé, neuf aveugles sur dix vivent dans des pays pauvres.
Le système PEEK (Portable Eye Examination Kit) est constitué d’une application mobile et de matériel « clip-on », qui transforment le téléphone intelligent en une clinique oculaire portable. Il peut être utilisé par un non-expert pour amasser des informations cliniques détaillées, diagnostiquer des cataractes, prescrire des lentilles et même détecter des signes de maladie, comme un cancer du cerveau ou une hémorragie cérébrale. PEEK permet d’emmagasiner l’information d’un patient, ainsi que sa localisation grâce à la géolocalisation.
Les chercheurs le testent présentement dans la région de Nakuru, au Kenya. Ils font d’abord les examens avec PEEK, puis les refont avec un système traditionnel pour comparer les diagnostics. Plus de 1000 personnes ont déjà reçu une forme ou une autre de traitement.
Un tel appareil pourrait avoir une grande utilité au Canada, notamment dans les régions nordiques.
Source :