Quand le iPhone devient un outil médical
dimanche, octobre 6 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de Boston ont élaboré un système permettant de prendre des images de la rétine avec un iPhone.
Jusqu’à maintenant, les tentatives d’utiliser le iPhone pour examiner la rétine avaient échoué. Son système vidéo s’était avéré trop peu flexible pour donner de bons résultats, puisqu’il ne permet pas de contrôler indépendamment le foyer et l’exposition. Cela donnait des images de piètre qualité.
Les chercheurs du Massachusetts Eye and Ear ont surmonté cet obstacle en utilisant une application pour les iPhone 4 et 5 appelée Filmic Pro. Elle permet de contrôler le foyer, l’exposition et l’intensité lumineuse en filmant. Ils ont testé le téléphone sur des enfants anesthésiés, des adultes éveillés et même des lapins. Dans tous les cas, les images se sont avérées de bonne qualité.
Le système a déjà fait ses preuves dans un département d’urgence, en consultation avec des patients et même lors d’examens sous anesthésie.
Prendre des photographies de la rétine est une partie essentielle de la pratique ophtalmologique. Mais les méthodes actuelles exigent une caméra coûtant des dizaines de milliers de dollars. C’est hors de prix pour les plus petites pratiques, en particulier dans les pays pauvres.
Ce nouveau système fournit « une option portable et abordable pour acquérir des images de la rétine de haute qualité », note le Dr Shizuo Mukai, spécialiste de la rétine au Massachusetts Eye and Ear.
Source :