Un nouveau laser s’attaque aux maladies oculaires
lundi, octobre 7 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un nouveau laser donne de l’espoir aux malades atteints de certaines pathologies oculaires sévères.
« Ce nouveau laser à lumière jaune est en ce moment le seul de son calibre aux États-Unis, et il n’y en a qu’un autre en usage dans le monde » souligne Quan Dong Nguyen, médecin au McGaw Memorial Endowed Chair in Ophthalmology, au sujet du laser actuellement à l’essai au Nebraska. L’appareil est entré en usage le 22 juillet dernier, pour traiter un premier patient atteint de rétinopathie diabétique proliférante.
« Ce laser nous permet d’appliquer un grand nombre de points de laser dans une grande variété de motifs, explique l’ophtalmologiste Diana Do, qui a effectué ce premier traitement. Il est plus efficace, plus efficient, et pourrait s’avérer plus sécuritaire que les lasers traditionnels. »
Le Supra Scan Multispot Laser, fabriqué par la compagnie française Quantel Medical, fournit des traitements pour des maladies aussi variées que l’occlusion de la veine rétinienne, le glaucome néovasculaire et les déchirures rétiniennes. Grâce à ses capacités de micropulsations, il peut aussi être combiné à d’autres traitements pour traiter l’œdème maculaire diabétique.
Source :
http://app1.unmc.edu/publicaffairs/todaysite/sitefiles/today_full.cfm?match=11355