Des glandes lacrymales régénérées
mercredi, octobre 16 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des scientifiques japonais ont réussi à régénérer des glandes lacrymales fonctionnelles à l’aide de la bioingénierie.
L’équipe du professeur Takashi Tsuji, de l’Université des sciences de Tokyo, a réussi à recréer in vivo une glande lacrymale et une glande de Harder fonctionnelles sur des souris atteintes de désordres similaires à la sécheresse oculaire pouvant affecter les êtres humains. Ces glandes ont réussi à produire des larmes en réponse à une stimulation nerveuse de l’œil, et à protéger la surface de l’œil.
« Cette étude est la première à démontrer le potentiel de remplacement d’organes issus de la bioingénérie pour restaurer complètement la glande lacrymale, soutient le professeur Tsuji. De plus, nous avons démontré la valeur du concept de régénération d’organes sécréteurs de lipides en régénérant la glande de Harder, qui sécrète des lipides cruciaux pour la fonction lacrymale. »
Les chercheurs regardent désormais vers les applications cliniques, mais admettent que plusieurs problèmes restent à résoudre avant que cette méthode puisse être employée avec des humains. Il faudra notamment identifier les sources cellulaires les plus adaptées à ce type de traitement.
Source :