Mieux comprendre le traitement de la rétinopathie diabétique
lundi, octobre 21 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Diminuer le taux de glucose sanguin ne suffit pas à traiter efficacement la rétinopathie diabétique, selon des chercheurs allemands.
Un grand nombre de protéines et de molécules sont actives dans le processus de transmission des signaux optiques de la rétine vers le cerveau. La rétinopathie diabétique mène à des dysfonctionnements de ces protéines. Des chercheurs du Helmholtz Zentrum München (HMGU), de Munich, ont comparé les concentrations de protéines chez des souris non diabétiques, des souris atteintes d’un diabète de type 2 non traité, et des souris atteintes du même diabète, mais avec un traitement à la metformine. Ce traitement diminue le taux de glucose sanguin.
Au total, 98 protéines se sont avérées moins présentes chez les animaux diabétiques. Environ la moitié des protéines voyaient leur taux stabilisé par un traitement à la metformine, mais les autres demeuraient insuffisamment présentes. Cela est notamment le cas de la protéine VGLUT1, cruciale pour la transmission du signal visuel.
« Nos résultats démontrent que des taux normalisés de glucose sanguin ne sont pas suffisants pour traiter complètement la rétinopathie diabétique », indique la Dre Alice Ly, l’une des chercheuses principales de l’étude. « Dans des études à venir, nous souhaitons observer comment les différentes combinaisons de traitements affectent les protéines rétiniennes, afin de mieux comprendre les causes et le traitement de cette complication du diabète. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/10/131007094243.htm