Découverte d’un gène lié à la DMLA
dimanche, octobre 27 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
La perte d’un gène antivieillissement pourrait contribuer au développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
En observant des souris, des chercheurs de l’Université Georgetown ont découvert que l’arrêt de l’expression du gène antivieillissement Klotho menait à des caractéristiques déjà observées chez les humains atteints de DMLA humide ou sèche.
Les chercheurs ont relevé quatre fonctions du gène Klotho, une hormone sécrétée par divers organes et tissus. Il augmente l’activité des gènes synthétisant les pigments qui absorbent la lumière dans les cellules rétiniennes. Il augmente aussi l’expression des gènes protégeant la rétine contre le stress oxydatif, lequel peut mener à la DMLA sèche. Klotho ralentit la croissance vasculaire endothéliale et pourrait donc jouer un rôle important dans le ralentissement de la croissance exagérée de vaisseaux sanguins dans l’œil. Enfin, cette hormone régule la phagocytose dans le segment externe des photorécepteurs de la rétine. Ce processus permet aux photorécepteurs de se renouveler. Sans lui, ils dégénèrent et meurent, entraînant la cécité.
« Pour toutes ces raisons, nous croyons que Klotho pourrait être une cible thérapeutique intéressante pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge », avance la chercheuse principale Nady Golestaneh. Elle reste toutefois prudente, admettant qu’il faudra d’abord mener de plus amples études pour quantifier le déclin de l’expression de Klotho dans l’œil humain et les liens directs avec la DMLA.
Source :
http://www.medicalnewstoday.com/releases/267179.php