Technologies HumanWare Inc. passe sous le contrôle d’Essilor
dimanche, octobre 20 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Essilor International a acquis une majorité du capital de Technologies HumanWare Inc, un concepteur et distributeur québécois d’aides électroniques pour personnes malvoyantes ou aveugles.
Les produits de l’entreprise de 150 employés située à Drummondville, au Québec, sont principalement commercialisés dans les réseaux de cliniques de réadaptation de la vue. Elle a un chiffre d’affaires de 35 M$, et vend en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et dans certains pays d’Asie. Elle vient de lancer Prodigi, un équipement hybride aidant les malvoyants dans leurs activités sédentaires ou en situation de mobilité. Ce nouveau produit s’est démarqué en remportant le Silmo d’Or en 2013.
Essilor souhaite, par cette acquisition, bonifier son offre en basse vision. Selon le géant français, seulement 5 % des 140 millions de personnes souffrant de basse vision possèdent un équipement adapté à leur situation. Les deux entreprises combineront leurs équipes de recherche dans le domaine de l’optique et de l’électronique, afin de développer de nouveaux équipements.
Le PDG d’Essilor, Hubert Sagnières, a qualifié ce partenariat « d’étape fondamentale dans le développement d’une offre d’équipements performants et accessibles au plus grand nombre ». De son côté, Gilles Pepin, président d’HumanWare, s’est réjoui de rejoindre Essilor « dont les connaissances en matière d’optique et l’accès aux réseaux de distribution des opticiens et optométristes vont permettre d’accélérer l’innovation au bénéfice des personnes malvoyantes. »
Sources :
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9045