Deux semaines en orbite suffiraient à endommager les yeux
lundi, novembre 4 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un séjour de 13 jours en orbite suffirait à modifier profondément la structure de l’œil et l’expression de certains gènes, selon des chercheurs américains.
L’étude a examiné l’impact de la faible gravité et des dommages entraînés par les radiations et l’oxydation chez des souris ayant séjourné dans l’espace. Cette étude est la première à s’attarder à l’expression génétique oculaire et au comportement cellulaire suivant un vol spatial.
« Nous avons découvert plusieurs changements dans l’expression des gènes aidant les cellules à supporter le stress oxydatif dans la rétine, possiblement causés par l’exposition aux radiations », explique la chercheuse principale Patricia Chévez-Barrios. « Ces changements étaient partiellement réversibles après le retour sur Terre. Nous avons aussi constaté des changements correspondant à des blessures mécaniques, qui ne se sont pas résorbés après le retour. Enfin, nous avons observé des modifications dans l’expression de gènes réparateurs de l’ADN et dans les voies apoptotiques, qui aident le corps à éliminer les cellules endommagées. »
Les problèmes oculaires sont un problème chez certains astronautes revenant sur Terre. Ils pourraient aussi compromettre la réussite de missions de longue durée, comme un aller-retour sur Mars (12 à 16 mois) ou sur les lunes de Jupiter (deux ans). « Nous ne savons pas si les dommages causés par de plus longues périodes de stress oxydatif seront plus sévères. Il faudra des études avec des temps d’exposition plus longs pour répondre à cette question. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/10/131024121156.htm