Première mesure du coefficient de friction sur le tissu cornéen
dimanche, novembre 10 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une recherche menée par Soins de la vision Johnson & Johnson a mesuré, pour la première fois, une valeur du coefficient de friction sur le tissu cornéen d’un œil de donneur.
Le coefficient de friction dépend du type de solution tampon, mais pourrait ne pas être tributaire de l’âge du donneur ou du moment du décès lors de la mesure du tissu cornéen frais, révèle aussi la recherche.
Cette étude a permis de constater que les moyennes du coefficient de friction étaient de 0,0134 dans la solution imitant les larmes naturelles, de 0,0060 dans la solution imitant les larmes naturelles avec solution saline dans un tampon phosphate, de 0,0144 dans la solution imitant les larmes naturelles avec tampon HEPES et chlorure de sodium et de 0,0153 dans le fluide semblable aux larmes naturelles avec solution saline dans un tampon phosphate.
« Maintenant que nous avons mesuré la valeur du coefficient de friction, une enquête complémentaire portant sur le comportement de frottement du tissu cornéen et son lien avec les lentilles cornéennes peut être menée », a déclaré la Dre Tawnya Wilson, optométriste de recherche principale chez VISTAKONMD. « Ces connaissances mèneront un jour au développement de meilleures lentilles cornéennes, capables de reproduire les propriétés cornéennes et d’offrir un confort jusqu’en fin de journée à nos patients. »
Source :