Décès d’Elias Benguigui, d’Optique Perfect
mardi, novembre 12 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
M. Elias Benguigui, bien connu dans l’industrie de l’optique canadienne notamment pour son travail avec Optique Perfect, est décédé dans la nuit du 10 au 11 novembre.
Elias Benguigui est mort chez lui, à l’âge de 83 ans, alors qu’il venait tout juste de se décider à prendre une retraite bien méritée. Il souffrait d’insuffisance cardiaque depuis quelques mois, mais avait repris des forces et recommencé à faire de l’exercice. « Il est demeuré engagé dans Optique Perfect presque jusqu’à la toute fin, explique son neveu Adrian Maas. Il y a à peine un an, nous voyagions encore ensemble partout dans le monde pour rencontrer des clients. La retraite, ce n’était pas pour lui! »
Originaire de Tanger au Maroc, Elias Benguigui a d’abord résidé en France après la Deuxième Guerre mondiale, avant de venir rejoindre au Canada son frère Jacques, fondateur d’Optique Perfect. Ensemble, ils n’ont pas compté les heures pour faire de cette entreprise un succès. « Ils voyageaient jusqu’au Manitoba pour présenter leurs produits, alors qu’ils ne parlaient même pas anglais, raconte Adrian Maas. Mais ce n’est pas grave, ils avaient de bons produits à vendre et ils le faisaient bien. » En 1999, Elias Benguigui avait fondé Superclip Canada avec Adrian Maas.
Ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage pourront le faire ce mercredi 13 novembre à
15 heures, chez Paperman & Fils, au 3888, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal.