Décollement rétinien et naissance prématurée
dimanche, novembre 17 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les individus nés très prématurément courent plus de risques de développer un décollement rétinien que les individus nés à terme, selon une étude suédoise.
C’est la première recherche menée, pour détecter ce lien, sur une longue période auprès d’un aussi vaste échantillon. Les chercheurs ont épluché les dossiers de plus de trois millions de Suédois nés entre 1973 et 2008. Ils ont séparé les individus en deux groupes, selon qu’ils étaient nés avant ou après l’instauration d’un programme national de dépistage de la rétinopathie du prématuré, en 1986.
Les résultats ont démontré l’association entre la naissance prématurée et ce type de problème oculaire :
- Les individus nés extrêmement prématurément (moins de 28 semaines de gestation) entre 1973 et 1986 courraient 19 fois plus de risque de souffrir d’un décollement de la rétine. Ce taux chutait à neuf fois chez ceux nés après 1986.
- Les individus nés très prématurément (28 à 31 semaines de gestation) entre 1973 et 1986 avaient un risque quatre fois plus élevé, et celui-ci chutait à trois fois chez ceux nés après 1986.
- Naître légèrement avant terme (32 à 36 semaines de gestation) n’aurait pas d’impact significatif sur ce type de risque.
« Il se pourrait que nous voyions en ce moment la pointe de l’iceberg des complications ophtalmiques tardives liées aux naissances avant terme, puisque le risque de décollement de la rétine augmente avec l’âge et que le taux de survie des individus nés avant terme croît depuis les années 1970 », souligne la pédiatre suédoise Anna-Karin Edstedt Bonamy.
Source :
http://www.aao.org/newsroom/release/premature-birth-retina-detachment.cfm