L’anisométropie est fréquente chez les personnes âgées
lundi, décembre 9 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une recherche dont les résultats ont été publiés dans Optometry and Vision Science démontre que la prévalence de l’anisométropie est plus élevée chez les personnes âgées.
Les chercheurs ont suivi 118 patients pendant 12 ans. Leur âge moyen était de 67 ans au début de l’étude et de 79 ans à la fin. Pendant cette période, la prévalence de l’anisométropie, soit une différence significative de vision entre les deux yeux, a presque doublée. Au moment où les patients approchaient les 80 ans, 32 % en faisaient.
La plupart des cas venaient d’une différence d’hypermétropie entre les yeux. Certains autres démontraient plutôt un degré de brouillage différent du cristallin des deux yeux, même si aucun ne souffrait de cataracte comme telle.
Les différences pouvaient apparaître à n’importe quel âge, et quelques patients ont au contraire vu leur anisométropie diminuer pendant l’étude.
« Peu importe la cause de cette augmentation de l’anisométropie avec le vieillissement, le fait qu’une anisométropie significative est au moins dix fois plus fréquente chez les adultes de plus de 75 ans que chez les enfants doit être communiqué clairement aux cliniciens », avancent les auteurs de l’article.
« Une anisométropie non corrigée peut facilement troubler la vision binoculaire et la stéréopsie, ce qui peut contribuer à provoquer des chutes chez les personnes âgées », fait remarquer Gunilla Haegerstrom-Portnoy, auteure principale et professeure à l’Université de Californie, Berkeley.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131126155834.htm