Des cellules de cornée issues de cellules de cheveux
mercredi, décembre 18 2013 | 00 h 00 min | Nouvelles
Le chercheur français Daniel Aberdam a réussi à reconstituer des cellules de cornée à partir de cellules de cheveux.
Cet exploit, qu’il a mis dix ans à accomplir, vient de lui mériter le Grand Prix Fondation Générale de Santé pour la thérapie cellulaire et la médecine régénérative 2013 de l’Académie des sciences. Sous la direction de Daniel Aberdam, les chercheurs du laboratoire de recherche sur les cellules souches de l’Inserm, à Paris, ont d’abord prélevé un cheveu qu’ils ont mis en culture. Il s’agissait ensuite de déprogrammer les cellules du cheveu, puis de les reprogrammer pour en faire des cellules de cornée.
Reste maintenant à voir s’il est possible de réparer la cornée de certains patients en leur greffant ces cellules, et ainsi leur redonner la vue. « Si nous prenons les cheveux d’un patient et que nous produisons les cellules de la cornée à partir de ce patient, il n’y aura quasiment pas de rejet immunitaire, souligne Daniel Aberdam. Si par contre nous prenons des cellules qui proviennent d’une autre personne, il peut y avoir un rejet, mais qui sera extrêmement limité puisque la cornée est une zone immuno-protégée. »
Une telle méthode aiderait grandement à résoudre le problème du manque de cornées. Environ 42 millions de personnes sont en attente d’une telle greffe dans le monde.
Sources :