Des antibiotiques pour combattre la sécheresse oculaire
dimanche, janvier 19 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs pensent avoir identifié un traitement potentiel contre le dysfonctionnement de la glande meibomienne.
« Nous avons découvert que l’azithromycine, un antibiotique, peut stimuler directement la fonction des cellules épithéliales de la glande meibomienne humaine », soutient l’auteur principal de l’article publié dans JAMA Ophthalmology, le chercheur Yang Liu.
Cet antibiotique est déjà le plus prescrit aux États-Unis pour traiter le dysfonctionnement de la glande meibomienne, mais son efficacité n’avait pas encore été démontrée scientifiquement, et son usage à cette fin n’est pas approuvé par la Food and Drug Administration. Les médecins présumaient que cet antibiotique serait efficace en raison de ses actions anti-inflammatoires et antibactériennes, qui peut supprimer la blépharite postérieure et freiner le développement des bactéries sur la paupière.
« Notre hypothèse était que l’azithromycine pouvait agir directement sur les cellules épithéliales de la glande meibomienne pour stimuler leur différentiation, améliorer la qualité et la quantité de la production de lipide et promouvoir la sécrétion holocrine. Nos résultats supportent cette hypothèse, soutient le docteur David Sullivan. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131223181151.htm