Nouveau traitement potentiel de l’aniridie
lundi, janvier 20 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs canadiens pourraient avoir trouvé un traitement contre l’aniridie, un ensemble de malformations congénitales comportant l’absence partielle ou totale d’iris.
Les chercheurs ont découvert que l’Ataluren, utilisé sous forme de gouttes oculaires, restaurait la vision chez des souris atteintes de cette malformation. Cette dernière est causée par une mutation génétique interrompant la production d’une protéine cruciale pour le développement de l’œil. L’Ataluren arriverait à court-circuiter cette mutation, redémarrant ainsi la production de cette protéine.
Au départ, les chercheurs croyaient que l’Ataluren ne fonctionnerait que pendant la gestation, pour éviter l’apparition de la maladie chez le fœtus. Mais, ils ont réalisé que le médicament, administré sous forme de gouttes oculaires sur des bébés de deux semaines, renversait les dommages causés par la maladie.
« Nous avons été fascinés de constater à quel point l’œil demeure malléable après la naissance, souligne la professeure associée en ophtalmologie, Cheryl Gregory-Evans. Cette découverte démontre qu’il serait possible de traiter d’autres maladies oculaires causées par des mutations, incluant quelques types de dégénérescence maculaire. Et si on peut inverser les dommages dans l’œil, cela soulève la possibilité de traitements d’autres désordres congénitaux. »
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131220143230.htm