Unis autour du vieillissement de l’œil
mercredi, février 5 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs se sont unis le temps d’un numéro spécial du magazine scientifique Investigative Ophthalmology & Visual Science (IOVS).
Environ 40 millions de personnes dans le monde sont aveugles ou ont des difficultés visuelles très importantes. Or, 65 % des gens ayant une difficulté visuelle et 82 % des aveugles ont plus de 50 ans. Des chercheurs en ophtalmologie ont collaboré à l’élaboration d’une vaste série d’articles scientifiques sur le vieillissement de l’œil, pour attirer l’attention sur les dernières découvertes et accélérer leur transfert dans les soins visuels.
« Avec une population vieillissante et une augmentation saisissante de la prévalence de maladies comme la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, nous sentons que ce sujet est à la fois important et urgent, et nous avons des chapitres soulignant des problèmes et des solutions possibles sur une variété de maladies liées à l’âge, lesquelles affectent tous les tissus de l’œil », indique le Dr Gerald Chader, directeur médical de l’Ocular Research Symposia Foundation. Le numéro spécial s’inspire d’ateliers commandités par cette fondation, tenus du 14 au 16 juin 2013.
Ces articles s’attardent notamment aux nouvelles recherches sur la génétique, la biologie, la biochimie, la neurochimie et l’impact de la nutrition et de l’environnement sur les fonctions d’un œil vieillissant.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/01/140117191316.htm