Une lentille cornéenne Google pour suivre le taux de glucose
lundi, février 10 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Google travaille au développement d’une lentille cornéenne « intelligente », capable de suivre les taux de glucose dans les larmes des patients atteints de diabète.
Le prototype utilise une puce sans fil et un capteur de glucose miniature intégrés dans deux couches de matériau de lentille cornéenne souple. Il arrive à générer une lecture par seconde et pourrait incorporer de très petites lumières DEL pour avertir le porteur lorsque ses taux de glucose dépassent ou chutent par rapport à certains niveaux.
« Cette technologie est encore très jeune, soutiennent Brian Otis et Babak Parviz, les cofondateurs du projet. Mais nous avons complété plusieurs études cliniques qui aident à raffiner notre prototype. Nous espérons que cela pourra mener à une nouvelle manière pour les diabétiques de gérer leur maladie. »
Il reste toutefois beaucoup de travail avant que la technologie soit utilisable. « Nous ne réaliserons pas cela seuls, nous entendons rechercher des partenaires qui sont des experts lorsque vient le temps d’amener des produits comme celui-ci sur le marché, soutiennent les chercheurs. Au moment où la Fédération internationale du diabète soutient que le monde est en train de perdre la lutte contre le diabète, nous croyons que ce projet vaut le coup. »
Source :