Un traitement génique contre la choroïdérémie
mercredi, février 12 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chirurgiens britanniques ont mis au point une nouvelle méthode pour guérir des patients atteints de choroïdérémie, une maladie génétique qui peut causer la cécité.
Cette maladie, pour laquelle aucun remède n’existait auparavant, entraîne des dépôts pigmentaires et une perte des photorécepteurs. Les jeunes patients voient de moins en moins dans des conditions de faible luminosité, jusqu’à devenir aveugles à l’âge adulte.
Pour tenter de guérir six jeunes patients, l’équipe de chercheurs dirigée par Robert McLaren leur a injecté des copies saines du gène CHM, défectueux chez ces malades, directement dans la rétine. La méthode aurait sauvé la vue de ces patients. Deux d’entre eux, malgré un décollement de la rétine, ont vu leur vision s’améliorer grandement, pour ce qui est de la vue en basse luminosité, de la netteté et des couleurs.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet. Les chercheurs aimeraient utiliser un procédé semblable pour guérir d’autres formes de cécité.
Source :
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9322
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(13)62117-0/fulltext