Les Français s’inspirent du Canada
mercredi, février 19 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Un récent rapport du Sénat français soutient qu’il serait temps de clarifier le rôle des optométristes et des orthoptistes pour améliorer l’accès aux soins ophtalmiques.
Le rapport (http://www.senat.fr/rap/r13-318/r13-318_mono.html) rédigé par les sénateurs Catherine Génisson et Alain Milon estime que les soins visuels en France se caractérisent par « des compétences éclatées et une organisation à clarifier ». Critiquant une répartition « particulièrement complexe » des compétences en santé visuelle entre les ophtalmologistes, les orthoptistes, les optométristes et les opticiens, ils rappellent que le vieillissement de la population accentuera la pression sur la filière des soins visuels, alors même que celle-ci voit plusieurs professionnels quitter pour la retraite.
Les deux sénateurs s’inspirent notamment du système canadien où les médecins spécialistes en ophtalmologie sont relativement peu nombreux et très concentrés sur les cas pathologiques et la chirurgie. Selon eux, le manque de reconnaissance des métiers intermédiaires en France impose aux ophtalmologistes d’accomplir de nombreuses tâches pour lesquelles ils sont surqualifiés.
Les auteurs proposent de revoir les compétences des orthoptistes et des optométristes, confinés actuellement à une « zone grise », et d’adapter leur formation aux besoins actuels. Une profession comme l’optométrie pourrait devenir une profession intermédiaire, entre les opticiens et les ophtalmologistes.
Sources :
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9349