Des hormones postménopausiques réduiraient les risques de glaucome
dimanche, février 23 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
La prise d’hormones postménopausiques contenant de l’œstrogène réduirait les risques de développement d’un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO), selon une étude publiée dans JAMA Ophthalmology.
Plusieurs recherches suggéraient déjà que l’usage d’hormones postménopausiques (HPM) pouvait être associé à une réduction modeste de la pression intraoculaire, et ainsi avoir une incidence sur le risque de glaucome.
Les chercheurs ont examiné les données sur plus de 150 000 femmes prenant des HPM avec œstrogène, avec œstrogène et progestérone ou œstrogène et androgène. Ils ont constaté que 1,9 % des femmes avaient développé un glaucome à angle ouvert. Ils ont aussi noté que chaque mois de prise d’HPM avec œstrogène diminuait de 0,4 % le risque relatif de développer un glaucome. Aucune relation similaire n’a été observée avec les deux autres formes d’hormones.
« Il faudra d’autres recherches pour mieux élucider la relation complexe entre l’usage de HPM et le glaucome, concluent les auteurs de l’article. Un travail additionnel est aussi à faire afin de voir si le risque de GPAO est affecté par la seule utilisation de l’œstrogène, ou par l’utilisation de n’importe quelle classe de HPM. »
Source :