Des pertes de vision à la suite d’injections cosmétiques au visage
mercredi, avril 2 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une étude relève des cas où des injections de comblements dermiques cosmétiques au visage ont mené à des pertes de vision.
L’article publié en ligne le 6 mars 2014 dans le journal JAMA Ophthalmology présente trois cas de patients ayant subi une occlusion de l’artère rétinienne centrale peu après avoir reçu une telle injection.
Un homme dans la trentaine a remarqué une perte de champ de vision le lendemain d’une injection à l’acide hyaluronique. Une femme au début de la soixantaine a souffert de pertes de vision sévères le jour même où elle subissait une injection de graisse autologue dans le front. Enfin, une quadragénaire a complètement perdu la vue dans l’œil droit à la suite d’une injection de collagène bovin et de microsphères de polyméthacrylate de méthyle au front.
Les chercheurs expliquent que lorsqu’une injection à haute pression est faite dans cette région du visage, il peut arriver que la substance injectée pénètre les vaisseaux de la carotide externe tellement fort qu’elle reflue dans la carotide interne et dans l’œil.
« Le risque est très, très bas, mais il n’est pas de zéro, indique l’auteure principale. Mon inquiétude est de voir ces risques minimisés et que, lorsqu’un incident se produit, les gens soient pris complètement par surprise. » Elle souhaite que les patients soient informés de ce risque, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.
Source :
http://www.medscape.com/viewarticle/821639_print
http://archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1838342