Découverte majeure sur la DMLA
mercredi, avril 23 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Une équipe du Trinity College Dublin, en Irlande, a fait une importante découverte qui pourrait mener à de nouveaux traitements de la DMLA.
Les chercheurs ont découvert qu’une composante du système immunitaire appelée
IL-18 agissait comme défenseur de la vision en supprimant la production de vaisseaux sanguins dommageables derrière la rétine au fond de l’œil. De plus, les expériences menées sur des modèles précliniques ont démontré qu’IL-18 peut être administrée de manière non invasive. Cela pourrait être un pas de géant par rapport aux traitements actuellement disponibles.
« Au départ, nous craignions qu’IL-18 ne cause des dommages aux cellules sensibles de la rétine, parce qu’elle est généralement liée aux inflammations », explique Sarah Doyle, auteure principale de l’article publié dans Science Translational Medicine. « À notre grande surprise, nous avons constaté que de faibles doses n’avaient aucun effet secondaire négatif sur la rétine, mais parvenaient quand même à supprimer la croissance anormale des vaisseaux sanguins. »
En ce moment, les seuls traitements disponibles pour la DMLA humide sont les injections intraoculaires d’anticorps. Mais l’IL-18 pourrait arriver au même résultat par des injections intraveineuses, selon les résultats de l’étude préclinique.
Sources :