Chez Google, le futur de l’optique, c’est maintenant
lundi, avril 28 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Google poursuit le développement de sa lentille cornéenne connectée, et un récent brevet démontre que ce projet est de plus en plus ambitieux.
Les lecteurs réguliers d’InfoClip.ca savent depuis février dernier que Google travaille sur des lentilles cornéennes qui pourraient suivre le taux de glucose des diabétiques (http://infoclip.ca/Nouvelles/4162/64/Une-lentille-corneenne-Google-pour-suivre-le-taux-de-glucose). Voici que de nouvelles informations laissent entrevoir des lentilles encore plus perfectionnées.
Celles-ci seraient notamment équipées d’une caméra que le porteur pourrait faire fonctionner d’un simple clignement de l’œil. Selon Google, il serait possible d’ajouter une caméra très mince sans devoir épaissir la lentille. La caméra suivrait naturellement la ligne de vision du porteur, sans obstruer sa vue. La lentille pourrait alors analyser et détecter des visages, des objets ou des couleurs.
Cet appareil pourrait notamment être très utile pour les aveugles. La caméra pourrait détecter s’il est sécuritaire de traverser une rue, et envoyer cette information à un téléphone intelligent, lequel émettrait ce message à voix haute.
À terme, ces nouvelles lentilles pourraient faire sensiblement les mêmes choses que la Google Glass, tout en étant portées plus discrètement.
Source :