Le diabète endommage l’œil plus rapidement que l’on croyait
lundi, mai 12 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de l’Université de l’Indiana ont découvert de nouveaux signes précurseurs de perte de vision associés au diabète.
« Nous ne nous attendions pas à voir des changements aussi frappants dans les rétines à des stades si précoces », souligne Ann Elsner, auteure principale de l’article paru dans Biomedical Optics Express. « Nous voulions étudier les signes précurseurs chez des sujets volontaires dont les yeux n’étaient pas considérés comme ayant une maladie très avancée. Nous avons observé des dommages répandus largement dans la rétine, incluant des changements aux vaisseaux sanguins que l’on ne croyait pas possibles avant des stades beaucoup plus avancés de la maladie. »
Ces importants signes avant-coureurs n’étaient pas observables avec les techniques de diagnostic habituelles, en raison des imperfections optiques des yeux. Stephen Burns, professeur et vice-recteur à l’École d’optométrie de l’Université de l’Indiana, a développé un instrument utilisant de petits miroirs avec des segments mobiles, afin de refléter la lumière dans l’œil.
« Il est choquant de voir de vastes régions de la rétine affectées par une circulation sanguine insuffisante, dit-il. Cela signifie que certains patients ont des dommages à la rétine beaucoup plus avancés que d’autres au même stade d’avancement du diabète. »
D’autres études seront nécessaires pour identifier les patients dont les rétines sont les plus endommagées, et voir si ces dommages peuvent être traités.
Sources :
www.sciencedaily.com/releases/2014/04/140417090834.htm
http://www.opticsinfobase.org/boe/abstract.cfm?uri=boe-5-3-961