Le café peut-il protéger la vision?
mercredi, mai 21 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Des chercheurs de l’Université Cornell, dans l’État de New York, rapportent que la consommation de café pourrait protéger contre la diminution de la vision, et même contre la cécité.
Si l’ingrédient le plus connu du café est la caféine, il contient aussi environ 7 à 9 pour cent d’acide chlorogénique (CGA). Des études ont déjà indiqué que cet antioxydant pourrait être un puissant neuroprotecteur et constituer une défense contre le manque d’oxygène dans certaines parties du corps (hypoxie).
Or, la rétine est particulièrement sensible à ce problème.
« La rétine est l’un des tissus dans le corps dont le métabolisme est le plus actif, et elle consomme l’oxygène plus rapidement que n’importe quel autre tissu, incluant le cerveau, écrivent les chercheurs. Ainsi, elle est plus sensible à certaines maladies causées par le stress oxydant, comme la DMLA, la rétinopathie diabétique ou le glaucome. »
Les chercheurs ont testé les effets de la CGA sur les cellules des ganglions rétiniens exposés à l’hypoxie chez des souris. Ils ont découvert que les dommages aux cellules pouvaient être réduits lorsqu’elles étaient prétraitées avec cet acide. L’équipe a ensuite induit des dommages rétiniens chez les souris, puis les atraitées avec des extraits de café ou avec la CGA. Les deux substances réduisaient la mortalité des cellules, ce qui permet de prévenir la dégénérescence de la rétine.
Source :
http://www.medicalnewstoday.com/articles/276519.php