fbpx

Le café peut-il protéger la vision?

 

Des chercheurs de l’Université Cornell, dans l’État de New York, rapportent que la consommation de café pourrait protéger contre la diminution de la vision, et même contre la cécité.

 

Si l’ingrédient le plus connu du café est la caféine, il contient aussi environ 7 à 9 pour cent d’acide chlorogénique (CGA). Des études ont déjà indiqué que cet antioxydant pourrait être un puissant neuroprotecteur et constituer une défense contre le manque d’oxygène dans certaines parties du corps (hypoxie).

 

Or, la rétine est particulièrement sensible à ce problème.

 

« La rétine est l’un des tissus dans le corps dont le métabolisme est le plus actif, et elle consomme l’oxygène plus rapidement que n’importe quel autre tissu, incluant le cerveau, écrivent les chercheurs. Ainsi, elle est plus sensible à certaines maladies causées par le stress oxydant, comme la DMLA, la rétinopathie diabétique ou le glaucome. »

 

Les chercheurs ont testé les effets de la CGA sur les cellules des ganglions rétiniens exposés à l’hypoxie chez des souris. Ils ont découvert que les dommages aux cellules pouvaient être réduits lorsqu’elles étaient prétraitées avec cet acide. L’équipe a ensuite induit des dommages rétiniens chez les souris, puis les atraitées avec des extraits de café ou avec la CGA. Les deux substances réduisaient la mortalité des cellules, ce qui permet de prévenir la dégénérescence de la rétine.


Source :

http://www.medicalnewstoday.com/articles/276519.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en vedette

Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite
Marcolin Eyewear

Marcolin annonce le renouvellement de son accord de licence avec Max Mara jusqu’en 2032

Max Mara prolonge son partenariat avec Marcolin, affirmant une collaboration stratégique de longue date.

Lire la suite
East Optical logo

East Optical nomme Isabelle Tremblay directrice nationale pour le Canada

East Optical annonce la nomination d'Isabelle Tremblay au poste de directrice nationale pour le Canada, à compter du 11 avril 2025.

Lire la suite
Optik NOW Lettres à la rédaction

Acheter canadien – Une conversation qui mérite d’être menée

Notre récent sondage sur les habitudes d'achat des professionnels de la vue canadiens et leur attitude envers les produits en fonction du pays d'origine a résonné profondément au sein de la communauté des soins de la vue au Canada.

Lire la suite
Future FOCUS form banner

Future Focus 2025 : Un dialogue pour la prochaine génération d’optométristes canadiens

Le 26 mars dernier, plus de 220 étudiants en optométrie se sont rassemblés à l’occasion de l’événement NextGEN Future Focus 2025, tenu en personne à l’École d’optométrie de l’Université de Waterloo (UW) ainsi qu’au New England College of Optometry (NECO).

Lire la suite
KALEOS-FW24-WOMAN-09- Pantone color mocha mousse

Couleur Pantone de l’année 2025 : Mocha Mousse

La couleur de l’année 2025 de Pantone, Mocha Mousse, apporte des tons brun chaud rehaussés de nuances taupe délicates à la lunetterie. À la fois élégante et polyvalente, c’est une tendance incontournable pour les professionnels de la vue !

Lire la suite