Des lentilles cornéennes pour diagnostiquer le glaucome
lundi, août 25 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Tissot Medical Research et l’Université de Lausanne continuent d’améliorer leur lentille cornéenne de dépistage du glaucome.
Le projet des chercheurs suisses est de développer une lentille capable de mesurer la pression intraoculaire en continu, durant 24 heures. Cela corrigerait les erreurs induites par la pratique actuelle, laquelle ne permet que de mesurer la pression à un moment précis.
Les lentilles sont en silicone et munies de capteurs mesurant les variations de pression à chaque clignement des yeux, grâce à la bosse qui exerce une pression sur la cornée lorsque la paupière se ferme. Celle-ci entraîne le rapprochement des électrodes. Des lunettes dotées de petites antennes reçoivent ces informations.
En évaluant la résistance de l’œil à la pression induite par le clignement, on peut recueillir des indications précieuses sur la pression intraoculaire du patient. « Après 24 heures, les ophtalmologistes branchent leur clé USB et analysent les résultats », explique le directeur du Laboratoire d’électronique et traitement du signal de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
La lentille intelligente pourrait aussi aider à adapter le traitement au patient, en mesurant les propriétés biomécaniques de la cornée.
Même si elle n’est pas encore commercialisée, cette lentille a déjà de la compétition, puisque Sensimed, une start-up de la même École polytechnique, a développé une autre version basée sur une technologie analysant les changements de circonférence de la cornée.
Sources :
http://actu.epfl.ch/news/une-lentille-de-contact-pour-depister-le-glaucome/