Les actionnaires d’Allergan discuteront de l’offre d’achat hostile de Valeant
mercredi, août 27 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Allergan tiendra une réunion extraordinaire des actionnaires le 18 décembre 2014, afin de discuter de l’offre d’achat hostile de Valeant et Pershing Square Capital Management.
Cette réunion était réclamée par certains actionnaires, dont Pershing Square, elle-même détentrice de 9,7 % du capital d’Allergan. Les actionnaires se verront notamment demander s’ils souhaitent que les administrateurs opposés à la fusion avec Valeant quittent leur poste.
Le Conseil d’administration continue de soutenir que cette offre sous-estime largement sa valeur réelle. L’entreprise vient de déclarer les plus fortes ventes trimestrielles de son histoire, et entend réduire ses coûts d’environ 475 M$ en 2015 par rapport à son plan stratégique précédent. Elle prévoit une croissance annuelle composée du bénéfice par action de plus 20 % au cours des cinq prochaines années.
Afin de contrer l’influence de Pershing Square dans ses propres rangs, Allergan a déposé contre elle une poursuite en regard de la Loi fédérale sur les valeurs mobilières, concernant l’achat des titres d’Allergan. Celui-ci est survenu quelques semaines à peine avant que cette entreprise ne s’associe à l’offre d’achat hostile de Valeant. Si la demande d’injonction d’Allergan, déposée en Californie, est acceptée, Pershing Square ne pourra pas voter lors de la réunion extraordinaire.
Par ailleurs, les pourparlers engagés par Allergan au sujet du rachat de la pharmaceutique Salix seraient au point mort. En achetant Salix, Allergan ferait augmenter sa valeur à un niveau rendant difficile son rachat par Valeant.
Sources :
http://agn.client.shareholder.com/releaseDetail.cfm?ReleaseID=867860
http://agn.client.shareholder.com/releaseDetail.cfm?ReleaseID=867446