Un pigment qui voit loin
lundi, septembre 15 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Les gens ayant plus de pigments jaunes dans leurs yeux verraient plus loin que les autres, même à travers la brume ou la pollution atmosphérique.
C’est en filtrant la « brume bleue », c’est-à-dire une brume dans laquelle les rayons de lumière bleue sont plus dispersés que ceux de la lumière rouge ou infrarouge, que les pigments jaunes amélioreraient la vision. Les chercheurs ont testé en laboratoire la visibilité d’objets éloignés à travers une brume. Il fallait deux fois plus de brume pour faire disparaître les objets de la vue des sujets ayant plus de pigments jaunes que de celle des autres.
La présence de ce pigment tient à l’accumulation des nutriments lutéine et zéaxanthine dans l’œil, et aide à protéger ce dernier de dommages à long terme. Ce que cette étude démontre, c’est que c’est probablement parce qu’elle améliore la vision que cette caractéristique s’est développée dans l’évolution des humains.
L’effet relevé dans cette expérience démontre que les gens dotés de plus de pigments jaunes pourraient être avantagés lors d’activités à l’extérieur, comme le pilotage. Pour s’en assurer, il faudra toutefois reproduire cette expérience dans des conditions naturelles, en plein air.
Sources :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140825123319.htm