Un bagage génétique augmente les risques de rétinopathie diabétique
dimanche, septembre 14 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
L’héritage de gènes d’origine amérindienne augmenterait les risques de souffrir de rétinopathie diabétique chez les Latino-Américains souffrant de diabète de type 2.
Des chercheurs de l’Institut de l’œil de l’Université du Sud de la Californie (USC) auraient trouvé l’une des causes augmentant la prévalence de la rétinopathie diabétique chez les Latino-Américains, comparativement aux Blancs ou aux Afro-Américains.
Ils ont étudié les données de 944 Latino-Américains souffrant de diabète de type 2, âgés de 40 ans et plus, dont 135 souffraient de rétinopathie. Typiquement, les Latino-Américains ont un bagage génétique composé de gènes d’origine amérindienne, européenne et africaine. Les chercheurs ont constaté que les individus possédant une généalogie constituée à plus de 50 % d’origine amérindienne avaient 87 % plus de risque de souffrir de cette maladie.
« La prochaine étape est de tenter d’identifier quels gènes d’origine amérindienne contribuent à l’augmentation du risque de développer une rétinopathie diabétique sévère », souligne Xiaoyi Gao, auteur principal de l’article publié récemment sur le site de la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science.
Sources :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/08/140821132653.htm
http://www.iovs.org/content/early/2014/08/20/iovs.14-15044