Allergan et Valeant incapables de s’entendre… même sur une date
mercredi, septembre 3 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Valeant et l’investisseur William Ackman ont obtenu la tenue d’un procès de trois jours au Delaware, lequel débutera le 6 octobre. Objectif : faire devancer à la mi-novembre la rencontre spéciale des actionnaires d’Allergan, prévue pour le 18 décembre 2014 (voir Nouvelle du 28 août 2014).
Lors de cette rencontre, les actionnaires décideront du sort des administrateurs opposés à l’offre d’achat hostile de Valeant et Pershing Square.
Valeant et Ackman estiment qu’Allergan a choisi la date du 18 décembre pour gagner du temps et faire une transaction qui ferait avorter leur offre d’achat hostile. Ils soutiennent qu’Allergan n’a aucunement l’intention de tenir cette rencontre spéciale, un argument auquel s’est rendu le juge Andre Bouchard dans sa décision.
De son côté, Allergan continue de soutenir que le choix du 18 décembre vise à laisser le temps à une cour de Californie de rendre son verdict dans une poursuite pour délit d’initié intentée contre Pershing Square, le fonds d’investissement dirigé par Ackman.
Rappelons qu’en février 2014, Pershing Square a commencé à acheter en douce des actions d’Allergan. Il a dévoilé, le 21 avril, avoir acquis près de 10 % des parts d’Allergan. Le lendemain, Valeant et Pershing Square annonçaient leur offre d’achat hostile. Les actions d’Allergan on grimpé d’un coup et la valeur des actions de Pershing Square dans l’entreprise a grimpé d’un milliard de dollars.
Si Pershing Square perd cette cause, elle n’aura pas le droit de voter à la rencontre spéciale d’Allergan. De là son désir de devancer la rencontre. À suivre.
Source : http://www.reuters.com/assets/print?aid=USKBN0GR1RT20140827