Un implant pour mesurer la pression intraoculaire
mercredi, septembre 17 2014 | 00 h 00 min | Science
Un minuscule implant pourrait aider les patients à mesurer leur pression intraoculaire en continu, à partir du confort de leur propre foyer.
Développé par un professeur de bio-ingénierie de l’Université Stanford et un ophtalmologiste de l’Université Bar-Ilan, en Israël, l’appareil est en fait un petit tube. L’un des côtés est ouvert et peut donc se remplir des liquides de l’œil, alors que l’autre forme une capsule hermétique pleine de gaz. Lorsque la pression intraoculaire augmente, le fluide intraoculaire est poussé dans le tube, et le gaz pousse contre ce fluide. Cela fait déplacer la barrière entre les deux parties du tube, permettant de mesurer la pression.
Une application de téléphone intelligent ou de lunettes intelligentes pourrait être utilisée pour photographier l’instrument, fournissant ainsi des données d’une grande valeur. Des recherches précédentes ont démontré que mesurer la pression intraoculaire sur 24 heures, plutôt qu’une fois par jour ou par semaine, amenait à modifier le traitement du glaucome chez près de 80 pour cent des patients.
Reste aux chercheurs à fabriquer l’implant dans des matériaux pouvant survivre dans l’œil pour une longue période, et à trouver la meilleure méthode pour l’implanter. « Des essais cliniques pourront se tenir dans quelques années à peine », soutient l’ophtalmologiste israélien Yossi Mandel.
Source :
http://www.medicalnewstoday.com/releases/281574.php