Tensions autour de la reconnaissance de l’optométrie en France
mercredi, octobre 1 2014 | 00 h 00 min | Nouvelles
Le journal Les Echos dévoilait récemment un préprojet de loi prévoyant étendre la prescription des lunettes aux opticiens-optométristes.
Rappelons qu’en France, les ophtalmologistes ont la responsabilité de faire les examens visuels et de prescrire lunettes et lentilles cornéennes. Se justifiant par la diminution du nombre d’ophtalmologistes d’ici 2020, au moment même où les troubles de la vue augmenteront d’au moins 15 %, le préprojet de loi prévoit « confier certains actes, telle la prescription de lunettes correctrices ou de lentilles de contact, à des opticiens-lunetiers spécialement formés ».
Le texte précise que 2 000 opticiens-optométristes sont déjà formés et en attente d’exercer pleinement leurs compétences. Le ministère de l’Économie et des Finances estime à 142 M$ (100 millions d’euros) les économies pour l’assurance maladie et à 370 M$ (260 millions d’euros) celles des assurés ou des Organismes d’assurance maladie complémentaire (Ocam).
Réponse cinglante du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof), qui appelait ses membres à faire la grève le 30 septembre, par la voie de son président, le Dr Jean-Bernard Rottier. « Les mesures visant à démédicaliser la vente de lunettes représentent une menace pour la santé visuelle des Français. Je rappelle que la visite chez l’ophtalmologiste est le seul moyen de dépister des maladies asymptomatiques, aux conséquences parfois irréversibles : glaucomes, tumeurs cérébrales… En tant que médecins, nous nous devons de garantir aux patients le meilleur parcours de soins pour préserver leur santé visuelle. Et si celle-ci est menacée, nous nous battrons pour eux! »
Dossier à suivre…
Sources :